May
10
4:00 PM16:00

Une célébration virtuelle de la lauréate 2022 du Prix canadien de la liberté d'association de l'ACRI

  • École de relations industrielles, Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Une célébration virtuelle de la lauréate 2022 du Prix canadien de la liberté d'association de l'ACRI


Date et heure : mercredi le 10 mai 2023 16:00 – 17:30

Suivre ce lien Zoom pour participer : https://umontreal.zoom.us/j/83932716180?pwd=MDJ4WDhaSXRNSVNMRGlTVE1rQy9xZz09

Tous sont les bienvenus à cette célébration du Prix canadien de la liberté d'association 2022. Le programme de la célébration durera environ 90 minutes et donnera un aperçu de la contribution de la juge de la Cour suprême du Canada Rosalie Abella à la reconnaissance de la liberté d'association au Canada. La traduction simultanée sera offerte.

Le Prix de la Liberté d’association au Canada, remis annuellement, entend souligner une contribution exceptionnelle à la compréhension et au respect des normes internationales concernant le droit à la syndicalisation et à la négociation collective auxquelles le Canada est lié. La lauréate de 2022, l'honorable Rosalie Abella, juge à la retraite de la Cour suprême du Canada, mérite amplement cet honneur. La juge Abella a consacré toute sa carrière à la reconnaissance, à la promotion et au respect des libertés et des droits fondamentaux de la personne, y compris la liberté d'association, le droit de se syndiquer et le droit à la négociation collective.

Déroulement de la cérémonie mercredi le 10 mai 2023 @ 16:00 (HNE)

1. 
Le Prix canadien de la liberté d'association : Qu'est-ce que l'ACRI et le Prix canadien de la liberté d'association ?  
Dionne Pohler (U. Sask and CFoA Award CIRA Nominations Committee) 
 
2. Pourquoi cette récipiendaire ?
Gilles Trudeau (CRIMT, Université de Montréal and CFoA Award CIRA Nominations Committee)
 
3. Entretien avec la récipiendaire du Prix canadien de la liberté d’association 2022
Justice Rosalie Abella and/et Dionne Pohler
 
4. Mesurer la contribution de la juge Abella 
- Interactive panel with key experts on Justice Abella’s legacy and the challenges for advancing freedom of association in Canada and beyond / Panel interactif avec des experts clés sur la contribution de la juge Abella et les défis à relever pour promouvoir la liberté d'association au Canada et au-delà
Adelle Blackett (Faculty of Law, McGill University)
Steven Barrett (Partner, Goldblatt Partners)
Louis Lebel (former Justice, Supreme Court of Canada / ancien juge de la Cour suprême du Canada)
Kerry Rittich (Faculty of Law, University of Toronto)
- Panel animé par Gregor Murray (CFoA Award CIRA Nominations Committee, CRIMT Director and Professor, École de relations industrielles, Université de Montréal)
 
5. Mots de la fin
- Rosalie Abella
- Gregor Murray
 

Remerciements pour le soutien apporté à cette activité : Roy J. Adams, l'Association canadienne des relations industrielles, le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)
 
 
L’Association canadienne des relations industrielles (ACRI) forme un réseau de personnes de partout au Canada et d’ailleurs ayant à cœur la promotion de la recherche, de la discussion et de la formation dans les sphères du travail, de la main-d’œuvre, de l’emploi et des relations industrielles. L’ACRI organise des conférences et colloques, appuie la recherche et les pratiques de haute qualité tout en favorisant le développement de relations entre ses membres. L’ACRI accueille toute personne s’intéressant aux relations industrielles, au  travail, à la main-d’œuvre, à l’emploi, y compris le syndicalisme, les rapports syndicat-employeur, le droit du travail et de l’emploi et la gestion des ressources humaines. Notre association réunit des spécialistes du mouvement syndical, des entreprises et des organisations patronales, ainsi que des gouvernements et des universités. L’Association canadienne des relations industrielles constitue un lieu idéal pour en apprendre davantage sur le champ d’étude et pour rencontrer des étudiants, des étudiantes, des praticiens et des praticiennes qui moulent le monde du travail.

Au sujet du Prix de la liberté d’association au Canada
En 2016, l’Association canadienne des relations industrielles/The Canadian Industrial Relations Association (ACRI/CIRA) annonçait un généreux don du professeur émérite Roy J. Adams pour financer une distinction annuelle soulignant la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’une organisation à la compréhension et au respect des normes internationales concernant le droit à la syndicalisation et à la négociation collective auxquelles le Canada est lié (https://www.cira-acri.ca/fr-prix)
 
Le Prix a été précédemment décerné à : 

View Event →
Dec
6
12:30 PM12:30

Syndicalisme en milieu autochtone

  • École de relations industrielles, Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Dans la continuité de sa série de webinaire offrant des espaces de discussion à des groupes rencontrant des enjeux d’équité et d’inclusion dans le milieu du travail, l’ACRI organise un webinaire sur des aspects liés à la présence syndicale au sein des communautés autochtones.
 

Invitées

  • François Beauchemin, Porte-Parole aux tables E3-E4-S8-S9, Conseiller syndical, Responsable des négociations du réseau scolaire, Association des Employés du Nord Québécois (AENQ-CSQ)


Quand?

  • Mardi 6 décembre 2022 à 12h30 (EST)


Où?

View Event →
Oct
21
12:30 PM12:30

Travailleurs.ses en situation de handicap : créer des milieux de travail pour tous les employé.e.s

  • École de relations industrielles, Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Les travailleurs.ses en situation de handicap vivent de la discrimination sur le marché du travail. Les adaptations ou les accommodements dans les milieux de travail peuvent réduire les obstacles créant ces situations de handicap. Des exemples d'expériences d'employé.e.s neurodivergent.e.s illustreront comment les organisations peuvent favoriser le plein potentiel de leurs employé.e.s en créant des adaptations de manière flexible et individualisée.
 

Invitées

·       Valérie Martin, Ph.D. est professeure en gestion de la santé et de la sécurité au travail à l’ESG-UQAM. Ses travaux de recherche portent notamment sur les entreprises inclusives pour les employés autistes ou vivant d’autres situations de handicap.

·       Solène Métayer, M.Sc., ICP-AHR, est une professionnelle en ressources humaines œuvrant dans le réseau de la santé, dans le milieu culturel et au sein d’entreprises privées depuis maintenant 20 ans. Elle a découvert à 32 ans qu'elle est autiste et à haut potentiel intellectuel. Elle débute un doctorat en communication à l’UQAM.


Quand?

  • Vendredi 21 octobre 2022 à 12h30 (EST)


Où?

En ligne : https://umontreal.zoom.us/j/82184266030?pwd=b1NDdEpmR3BNaTN4bWo1WEtEVVVwUT09

View Event →
Mar
16
12:00 PM12:00

Parcours d’étudiants autochtones au postsecondaire et insertion en emploi - bilingue

  • École de relations industrielles, Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

L’ACRI lance sa série de webinaire offrant des espaces de discussion à des groupes rentrant des enjeux d’équité et d’inclusion dans les milieux universitaire et de travail.
 
Titre : Parcours d’étudiants autochtones au postsecondaire et insertion en emploi
 
Invitées :

  • Dre Émilie Deschênes, professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue (UQAT)

  • Donna Sanford, étudiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue (UQAT)

  • Rachel Martin, ancienne étudiante, McGill

Quand :

  • 16 mars 2022 à 12h (EST) 


Où :


Ce webinaire a pour but de permettre aux invité.es d’ouvrir une discussion autour des enjeux que rencontrent les étudiants autochtones dans leurs transitions vers les études postsecondaires et l’emploi, puis dans leur insertion scolaire, sociale et professionnelle. De plus, des aspects liés au monde syndical seront abordés, notamment en lien avec la présence des syndicats au sein des communautés autochtones, puis de leur compatibilité avec des valeurs communautaires et autochtones.

View Event →
Nov
24
12:00 PM12:00

Webinaire : Les relations de travail à l'ère du passeport vaccinal pour la COVID

  • École de relations industrielles, Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Webinaire CIRA/CAWLS :

« Les relations de travail à l'ère du passeport vaccinal pour la COVID »


L'introduction du passeport vaccinal sur les lieux de travail afin de contrer la pandémie de COVID-19 soulève un certain nombre d'enjeux complexes de relations de travail. Les travailleuses et travailleurs et leurs syndicats reconnaissent la nécessité de protéger la santé et sécurité des travailleuses et travailleurs par la distribution large des vaccins. Ils doivent aussi prendre en compte les enjeux à plus long terme concernant la protection des dispositions des conventions collectives et restreindre les intrusions des employeurs dans la vie privée des travailleuses et travailleurs. Ce webinaire explore les réponses des syndicats à cet enjeu et ce que cela implique pour le futur des relations de travail.

Ce webinaire est issue d'une collaboration entre l'Association canadienne des relations industrielles et l'Association canadienne d'études du travail et du syndicalisme.

[Le webinaire est en anglais]

Intervenant-e-s:

  • Dr. Alison Braley-Rattai, Associate Professor, Labour Studies at Brock University

  • Troy Winter, Senior Health and Safety Officer at Canadian Union of Public Employees


Date

  • 24 novembre à 12h (midi) Heure de l'Est


Lieu

View Event →
Sep
23
4:00 PM16:00

A Virtual Celebration of the 2020 Recipients of CIRA’s Canadian Freedom of Association Award: Deena Ladd and the Workers’ Action Centre (WAC)

  • École de relations industrielles, Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS
0600c868-5770-25ec-2b11-ac49ed63368c.png

 

Virtual Celebration of the 2020 Recipients of CIRA’s Canadian Freedom of Association Award: Deena Ladd and the Workers’ Action Centre (WAC)

 

Date and Time : 23 September 2021 16:00-17:00

All are welcome in this celebration of WAC and the Canadian Freedom of Association Award

To participate, follow this Zoom Link :  https://umontreal.zoom.us/j/86242693246?pwd=aXVGUmw2eFUrMzVoY2dRUDJVYk9Wdz09

 

 

 

The joint winners of the 2020 Canadian Freedom of Association Award are the Workers’ Action Centre (WAC) and its executive director Ms. Deena Ladd

 

The program for this award celebration will last approximately 60 minutes and provide insights into the work of WAC and the challenges for the freedom of association.

 

1. An Introductory Panel on the Work of the Workers’ Action Centre in Covid Times

Deena Ladd (WAC executive director)

Nadira Begum (WAC organizer)

Veronica Zaragora (WAC organizer)

Gregor Murray (Université de Montréal and CFoA Award Nominations Committee), moderator

 

2. The Canadian Freedom of Association Award: What is CIRA and the Canadian Freedom of Association Award?

Jason Foster (Athabasca University and President, Canadian Industrial Relations Association)

 

3. Why Deena Ladd and the Workers’ Action Centre?

Leah Vosko (York University)

 

4. Testimonies and Tributes to the Award Recipients

Carol Wall (Abolitionist, Social Justice Labour Educator)

Winnie Ng (Ryerson University)

Laurell Ritchie (Goods Jobs for All Coalition and retired UNIFOR (CAW) National Representative) 

Andria Babbington (President of the Toronto and York Region Labour Council)

         Gregor Murray (on behalf of the CFoA Award Nominations Committee).

 

5. Closing remarks

         Deena Ladd on behalf of the Workers’ Action Centre

 

 

 

The Canadian Freedom of Association Award Mandate

The Canadian Industrial Relations Association is the result of a generous donation by Roy J. Adams to the Canadian Industrial Relations Association to support an annual award to a person or organization that has made an outstanding contribution to promoting understanding of and compliance with international standards regarding the right to organize and bargain collectively as those standards apply to Canada.  See: https://www.cira-acri.ca/en-awards#foaaward

 

 

The 2020 Canadian Freedom of Association Award Recipients

 

The joint winners of the 2020 Canadian Freedom of Association Award are the Workers’ Action Centre (WAC) and its executive director Ms. Deena Ladd

Deena Ladd is the Executive Director of the Workers’ Action Centre (WAC). For over 20 years, she has been working to improve wages and working conditions primarily for racialized communities, women, low-wage workers and immigrant workers. 

The Workers’ Action Centre (WAC) is a worker-based organization in Toronto committed to improving the lives and working conditions of people in low-wage and unstable employment. Thousands of working families are struggling to make ends meet, so the WAC organizes for decent work. 

WAC's members are workers in precarious jobs. They are recent immigrants, workers of colour, women, men, and youth. Most do not belong to unions and often cannot exercise basic freedom of association rights because they work in small workplaces, are temporary workers, on contract, independent contractors or unemployed. In one month, they may be juggling 2 or 3 jobs, as has been readily apparent in the Covid-19 pandemic; in another month, they might not have any work or income. When they are able to find full-time work, there is often still little protection against unfair working conditions.

WAC members are actively involved in its campaigns and advocacy work to improve wages and working conditions for all workers. Through sharing experiences at work and mutual support, WAC members seek to build a stronger movement for change. The constant objective has been to expand the boundaries of freedom of association for the most precarious and often vulnerable persons at work. 

In awarding the 2020 Canadian Freedom of Association award jointly to the Workers’ Action Centre and to Deena Ladd, we wish to give special recognition to their outstanding contribution in bringing freedom of association rights to workers who, most often, have to overcome huge obstacles to exercising their fundamental rights to associate freely to improve their lives at work. 

 

How to support the work of the Workers’ Action Centre?  Two ways to support the Workers’ Action Centre’s Fight for Decent Work!

 

  1. WAC is proud to be an advocate for change and thus, under current legislation, cannot be a registered charity or issue tax receipts. You can directly support the organizing work by going to https://workersactioncentre.org/support-wac/

  2. You can also support the OEERC Education and Leadership Fund for Workers in Precarious Employment. The Ontario Employment Education and Research Centre partners with WAC to develop valuable educational programming to support workers who need access to information in their first language, need support to deal with workplace problems and connects workers to leadership training programs. The OEERC is a charity and you will receive a tax receipt for your donation. Please indicate your support for WAC’s work and go to https://oeerc.org/support/

 

What is the Canadian Industrial Relations Association (CIRA)? https://www.cira-acri.ca/home

 

CIRA is a bilingual association, also known as Association canadienne des relations industrielles (ACRI), which comprises a diverse network of people from across Canada and around the world interested in promoting research, discussion and education in the field of work, labour, employment and industrial relations. CIRA sponsors conferences, encourages high quality research and practice, and fosters the building of relationships between members. CIRA is open to any individual interested in industrial relations, work, labour and employment, including unionization, union-management relations, labour and employment law, and human resources management. Our association brings together specialists from labour, management, government and universities. The Canadian Industrial Relations Association is a great venue to learn more about the field of study and meet leading scholars and practitioners shaping the world of work.

 

L’Association canadienne des relations industrielles (ACRI) se veut un réseau de gens de partout au Canada et autour du monde intéressés par la promotion de la recherche, des discussions et de l’éducation dans les sphères du travail, de la main-d’œuvre, de l’emploi et des relations industrielles. L’ACRI parraine des conférences, appuie la recherche et les pratiques de haute qualité tout en soutenant la création de rapports entre les membres. L’ACRI s’ouvre à toute personne intéressée par les relations industrielles, le travail, la main-d’œuvre, l’emploi, y compris le syndicalisme, les rapports syndicat-employeur, le droit du travail et de l’emploi et la gestion des ressources humaines. Notre association réunit des spécialistes des domaines du travail, de la gestion, des gouvernements et des universités. L’Association canadienne des relations industrielles constitue un endroit idéal où on en apprend davantage sur le champ d’étude et où on rencontre des étudiants, des étudiantes, des praticiens et des praticiennes qui moulent le monde du travail.

 

Acknowledgement of support for this activity: the Workers’ Action Centre(https://workersactioncentre.org/), Roy J. Adams, the Canadian Industrial Relations Association, the Interuniversity Research Centre on Globalization and Work (CRIMT) www.crimt.net

View Event →
May
25
11:00 AM11:00

Webinaire 3 : Équité et inclusion dans nos organisations

  • École de relations industrielles, Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Dans ce troisième et dernier webinaire d'une série de l'ACRI, nos invité-e-s présenterons la perspective syndicale sur les enjeux d'équité et d'inclusion, notamment parmi les membres, le personnel et les lieux de travail.
 

Quand?

  • Mardi 25 mai à 11h

Invité-e-s :

  • Marc-Édouard Joubert, Président du Conseil régional FTQ Montréal Métropolitain

  • Christine Maclin, Director of Human Rights chez UNIFOR


Pour réécouter le webinaire :

Le webinaire sera en Français et en Anglais.

View Event →
Apr
15
11:00 AM11:00

Webinaire 2 : La chercheuse et le chercheur confronté (e) à ses questions sur la race, le genre et l’intersectionnalité

  • École de relations industrielles, Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Webinaire 2 : La chercheuse et le chercheur confronté (e) à ses questions sur la race, le genre et l’intersectionnalité

(Ce webinaire sera en anglais)

 

Ce deuxième d’une série de trois webinaires de l’ACRI cherche à contribuer à une conversation attendue depuis longtemps sur l’équité, la diversité et l’inclusion au travail et la manière par laquelle les chercheuses et chercheurs abordent ces questions de race, de genre et d’intersectionnalité dans leurs travaux. Le premier webinaire a ouvert la discussion sur l’équité, la diversité et l’inclusion et comment celles-ci sont prises en compte et remises en question dans l’enseignement académique à travers les choix de contenu et des approches pédagogiques. Le troisième webinaire donnera une voix aux praticiennes et praticiens comme ceux de nos milieux syndicaux quant aux défis auxquels ils font face dans l’exercice de la représentation.

 

Dans ce deuxième webinaire, nos invitées, Tamara Lee et Maite Tapia, nous aideront à discuter de comment, elles, en tant que chercheuses dans le milieu académique, abordent ces questions de race, de genre et d’intersectionnalité. Ces deux autrices d’un article récent* prenant en compte ces enjeux en relations industrielles, partageront leurs expériences autour des défis qu’elles peuvent rencontrer dans la mise en œuvre de recherches empiriques sur ces thèmes. Elles nous aideront à discuter des implications pertinentes concernant les biais qui en émergent et les efforts nécessaires vers la réflexivité.

 

*Lee, T. L., & Tapia, M. (2020). Confronting Race and Other Social Identity Erasures: The Case for Critical Industrial Relations Theory. ILR Reviewhttps://doi.org/10.1177%2F0019793921992080.

 

Invitées :

  • Tamara Lee, Assistant Professor, School of Management and Labor Relations, Rutgers University

  • Maite Tapia, Associate Professor, School of Human Resources & Labor Relations, Michigan State University

Date :

  • Jeudi 15 avril à 11h

Lieu :

Vous pouvez aussi partager l’événement dans votre réseau : https://fb.me/e/4R0ksysq9

 

Nous espérons vous voir bientôt

L’ACRI

View Event →
The New Corporation : le webinaire
Mar
31
11:00 AM11:00

The New Corporation : le webinaire

  • École de relations industrielles, Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Who could be better suited to address major societal issues than efficiently run corporations? There is just one small problem: corporations are still, ultimately, answerable to their shareholders. The New Corporation


Alors que la rémunération des grands dirigeants d’entreprises monte en flèche, que l’inégalité des revenus atteint des sommets historiques, que la planète est confrontée à un désastre écologique et que la démocratie est menacée, Joel Bakan et Jennifer Abbott font de nouveau équipe pour réaliser le film La nouvelle corporation. Aussi, Joel Bakan, l’auteur de The Corporation : The Pathological Pursuit of Profit and Power (2004), nous offre un nouvel ouvrage, dont le film est le compagnon : The New Corporation : How « Good » Corporations are Bad for Democracy (2020).

Cet appel à la justice sociale, à une démocratie plus profonde et à des solutions transformatrices mérite une attention particulière de la part des chercheur.eur.s et des acteur.trice.s du monde du travail. C’est pourquoi nous organisons un échange sur La nouvelle corporation, lequel aura lieu le mercredi 31 mars à 11 heures (EST). Ce sera l’occasion d’engager l’auteur du livre et co-créateur du film, Joel Bakan, avec un groupe de spécialistes de premier plan dans un dialogue sur les entreprises, le travail et la démocratie.

Auteur et co-créateur
Joel Bakan (University of British Columbia)

Commentateur.trice.s
Rose Batt (Cornell University)
Isabelle Ferreras (UCLouvain)
Isabelle Martin (Université de Montréal)
John Peters (Laurentian University)
Jim Stanford (Centre for Future Work)

Modérateur
Gregor Murray (Université de Montréal)

Cet échange sur La nouvelle corporation est une initiative du Projet de partenariat du CRIMT sur l’expérimentation institutionnelle et l’amélioration du travail, organisée en collaboration avec l’Association canadienne d’études du travail et du syndicalisme (ACETS) et l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI).

Gratuite, l’inscription préalable est requise. Pour se faire, veuillez cliquer sur le lien suivant, puis remplir le court formulaire. Un lien Teams vous sera envoyé quelques jours avant l’événement. https://bit.ly/3cSCjqx

Veuillez noter que les échanges entre les participant.e.s se dérouleront en anglais. Néanmoins, il sera possible de poser des questions en français dans le clavardage ou au micro; le modérateur se chargera de traduire votre question.


Bien qu’il ne soit pas indispensable de voir le documentaire ou de lire le livre au préalable, nous vous encourageons à le faire.

Si vous avez un abonnement, La nouvelle corporation peut être visionné sur Crave TV. Vous pouvez également voir le documentaire sur hotdocs@home (anglais seulement) jusqu’au 11 mars pour 9,99$ CAN. Il y aura aussi des projections dans divers festivals : le festival du film documentaire d’ACMI en Australie, le jeudi 11 mars à 18h30 et le festival du film de KDOCS en Colombie britannique, du vendredi 12 mars au dimanche 21 mars. Pour plus de renseignements sur la manière de visionner le documentaire sur l’une des plateformes mentionnées ci-dessus ou sur la manière d’organiser une projection publique, cliquez ici.

Pour vous procurer le livre The New Corporation (anglais seulement), veuillez suivre ce lien.

Notes biographiques de l’auteur et des participant.e.s [en anglais]

Pour tout problème concernant l’inscription, contactez audrey.b.fortier@umontreal.ca


Nous avons bien hâte de vous voir à ce passionnant événement!

Pour être informé des prochains événements, abonnez-vous aux comptes du CRIMT, notamment la page Facebook, le compte Twitter ou le nouveau site Web www.crimt.net.

CRIMT: www.crimt.net
CAWLS: www.cawls.ca
CIRA: www.cira-acri.ca

View Event →
Mar
16
10:30 AM10:30

Webinaire 1 : Equité? Diversité? Inclusion? Et Quels enjeux pour l’enseignement?

  • École de relations industrielles, Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

CIRA Webinar series – Les webinaires de l’ACRI

Sensibilisation et conversations autour de l’équité, la diversité et l’inclusion dans nos milieux de travail (universitaires et de praticiens)



Webinaire 1 : Equité? Diversité? Inclusion? Et Quels enjeux pour l’enseignement?

Ce premier panel d'une série de rencontres virtuelles sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion est organisé par l'Association canadienne des relations industrielles (ACRI). Il lancera une discussion autour des enjeux des enseignants du fait de leurs identités (genre, ethnoculturelle) dans le milieu universitaire québécois et canadien. Seront traités également les enjeux dans la transmission des aspects liés à ces termes qui méritent encore d’être définis, dans le contenu des cours, dans l’approche pédagogique en classe ou encore en encadrement de travaux d’étudiants.

Invitées :

  • Wassila Merkouche, Professeure substitut au département ORH, ESG-UQAM

  • Emilie Genin, Professeure agrégée, École de relations industrielles, Université de Montréal


Date :

  • Mardi 16 mars à 10h30


Lieu :


Vous pouvez aussi partager l’événement sur Facebook auprès de vos réseaux : https://fb.me/e/2fhUylL4y

Au plaisir de vous y voir!
L'ACRI

View Event →
75e anniversaire de l'ÉRI-UdeM : Les carrières exceptionnelles de femmes en relations industrielles
Mar
13
6:30 PM18:30

75e anniversaire de l'ÉRI-UdeM : Les carrières exceptionnelles de femmes en relations industrielles

Les carrières exceptionnelles de femmes en relations industrielles


Vendredi 13 mars 2020 de 18h30 à 22h
P-310, pavillon Roger Gaudry, 2900 Édouard Montpetit

Organisé par le SÉRIUM
 

Panélistes

  • Sandrine Desforges, Secrétaire générale de la FAÉCUM

  • Martine Poulin, Directrice en prévention des problématiques en SST et de réadaptation à l'Institut de recherche Robert Sauvé

  • Louise Cordeau, Présidente du Conseil du statut de la femme

  • Mélanie Laroche, Présidente du SGPUM et Professeure titulaire à l'École de Relations Industrielles de l'Université de Montréal

  • Kimberley Marin, Conseillère à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Description de l'événement

Le projet se tiendra l’espace d’une soirée le 13 mars 2020 au Hall d’Honneur de l'Université de Montréal. Le but de la soirée est de valoriser, mais aussi de célébrer les femmes travaillant et s’impliquant dans le milieu des Relations Industrielles tout en soulignant le 75e de l’École des Relations Industrielles de l’Université de Montréal. À l’aide de cette soirée Panel et Cocktail, nous souhaitons offrir de la visibilité aux femmes qui travaillent dans les diverses branches des relations industrielles, soit la gestion des ressources humaines, les relations du travail, la santé et la sécurité du travail, que dans les politiques gouvernementales de l'emploi.

View Event →
75e anniversaire de l'ÉRI-UdeM : Les enjeux de l'emploi des jeunes dans un marché dynamique et diversifié
Feb
20
4:00 PM16:00

75e anniversaire de l'ÉRI-UdeM : Les enjeux de l'emploi des jeunes dans un marché dynamique et diversifié

Les enjeux de l'emploi des jeunes dans un marché dynamique et diversifié


Jeudi 20 février de 16h à 19h (table-ronde suivie d'un cocktail)
M-415, pavillon Roger Gaudry, 2900 Boul. Édouard Montpetit, Montréal, QC H3T 1J4

Organisé par l’Observatoire de la francophonie économique - Université de Montréal

Inscriptions : Cliquez sur ce lien
 

Panélistes

  • Brahim Boudarbat, Directeur de l'Observatoire de la francophonie économique - Université de Montréal

  • Maria Eugenia Longo, Professeure-Chercheure à l'INRS

  • Sylvie Ratté, Économiste principale à la Banque de développement du Canada

  • Louis Allain, Directeur général du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba

Description de l'événement

Basé sur l’expérience, les connaissances et les travaux de recherche de Mme Maria Eugénia Longo de l’INRS, de Mme Sylvie Ratté de la Banque de développement du Canada, de Mr Louis Allain, directeur général du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba et du professeur Brahim Boudarbat de l’École de relations industrielles (Université de Montréal), cette conférence, tenue sous les auspices de l’Observatoire de la francophonie économique (OFE) traitera respectivement des questions reliées aux politiques d’éducation du Québec, aux jeunes qui ne se trouvent ni à l’emploi, ni aux études ni en formation au Canada, aux transitions entre le monde de l’éducation et le marché du travail des jeunes africains, ainsi qu’au marché du travail des Maghrébins au Québec.

Brahim Boudarbat

Professeur titulaire à l'École de Relations Industrielles de l'Université de Montréal et Directeur de l'Observatoire de la Francophonie économique (OFE)

View Event →
75e anniversaire de l'ÉRI-UdeM : Les ressources humaines et les relations de travail à l’heure de l’entreprise libérée
Feb
13
4:00 PM16:00

75e anniversaire de l'ÉRI-UdeM : Les ressources humaines et les relations de travail à l’heure de l’entreprise libérée

Les ressources humaines et les relations de travail à l’heure de l’entreprise libérée


Jeudi 13 février de 16h à 19h (table-ronde suivie d'un cocktail)
M-415, pavillon Roger Gaudry, 2900 Boul. Édouard Montpetit, Montréal, QC H3T 1J4

Organisé par Les Enfants des Possibles en Relations Industrielles

Inscriptions : https://eri.umontreal.ca/notre-ecole/75e-anniversaire/conferences-du-75e/#c135088
Sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1193874890810986/


 L'événement bénéficie d'un accréditation de formation continue de l'Ordre des conseillers en ressources humaines - CRHA-CIRA

Panélistes

  • Nicolas Duvernois, Fondateur et PDG chez Pur Vodka et Romeo’s Gin

  • Florian Pradon, Responsable expérience candidat chez GSoft

  • Valérie Marier, Vice-Présidente chez Effenti

  • Stéphane Bernier, Président chez Effenti

  • France Lavoie, Vice-Présidente directrice générale chez Devicom inc.

  • Laurent Devèmy, CRHA, Adm. A, Président chez Club-ideo Tahiti et Montréal

Description de l'événement

Tel un déclencheur, l’article de 2013 de David Graeber mettant en lumière l’existence de bullshit jobs a contribué à une prise de conscience des imperfections des pratiques organisationnelles orientées vers le contrôle des salariés.

Aujourd’hui, les spécialistes du monde du travail et des affaires sont à la recherche d’une synergie organisationnelle. C’est pourquoi ils privilégient de plus en plus l’option d’un aplatissement structurel. Cette conception nouvelle, qualifiée d’entreprise libérée, célèbre l’horizontalité, l’autonomie, la responsabilité, la liberté. L’auto-organisation et l’auto-détermination deviennent la philosophie de l’entreprise ! Cette nouvelle vision exige, ce faisant, un changement majeur et en profondeur des fonctions et du rôle du conseiller RH, du syndicaliste et du gestionnaire, en particulier.

Dans ce nouveau paradigme, il n’y a ni méthode magique, ni recette préconçue. Les solutions sont propres à chaque organisation, adaptées à chaque entreprise. Elles imposent une recherche empirique conjointe. Il n’y a ni chemin consacré pour y parvenir, ni forme préétablie. Il existe, néanmoins, certains grands principes communs dont l’enseignement peut être tiré des entreprises qui ont déjà réussi à cet égard.

Le 75e anniversaire de l’École de relations industrielles et cette table ronde entre 6 acteurs du monde du travail d’horizons différents sont l’occasion d’amorcer une dynamique d’échanges afin que les pratiques valables et utiles des unes servent aux autres !

Comment passer du comment au pourquoi travailler ? Comment faire le pari d’une intelligence collective en flux tendu ? Quels sont les avantages de l’auto-organisation ? Quels sont les leviers pour bonifier la création de valeur ? Comment être un leader libérateur ? Quels sont les défis de l’auto-détermination ? Comment être un RH facilitateur ? Comment préserver sur la durée le bien-être des salariés ? Comment éviter l’anarchie tout en valorisant la diversité de pensée et l’apprentissage par erreur ? Comment servir cette nouvelle forme du vivre-ensemble en tant que syndicaliste ? Quelle utilité de l’entreprise libérée pour le développement économique du Québec ?

Comme le disait Bachelard, « la vérité est fille de discussion » !


Sabrina Gobardham

Co-fondatrice et Présidente des Enfants des Possibles


Jonathan Michaud

Co-fondateur et Secrétaire-trésorier des Enfants des Possibles

View Event →
May
4
to May 5

Le colloque annuel des « Enfants des Possibles en Relations Industrielles »

Le colloque annuel des « Enfants des Possibles en Relations Industrielles » regroupe des intervenantes et des intervenants des milieux académiques, professionnels, communautaires et politiques dans l'optique de faire évoluer les idées et les consciences en matière d'emploi en français.

S'insérant au centre des discussions récentes sur les écarts salariaux, l'augmentation du salaire minimum à 15$/heure, l’entreprise intelligente et le développement durable, la première édition du Colloque des « Enfants des Possibles en Relations Industrielles » s'intéresse à l'articulation entre la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l'emploi.

Nous vous proposons de venir durant ce colloque explorer, avec notre riche éventail de panélistes, diverses questions sur la responsabilité des entreprises aujourd'hui. C'est aussi l'occasion pour vous de définir les frontières de la relation d'emploi contemporaine. Nos panélistes pourront répondre aux questions que vous vous posez concernant notamment :

  *   Les caractéristiques d'une RSE;
  *   Les implications d’une gouvernance socialement responsable;
  *   Les liens de confiance entre les acteurs de la relation d’emploi tripartite;
  *   La reterritorialisation de l’emploi et la RSE;
  *   La durabilité de l'emploi;
  *   L’amélioration de la rémunération, de la qualité de vie au travail et des conditions de travail;
  *   La relation de la RSE avec l’équité et la justice;
  *   La RSE face à la discrimination systémique;
  *   La RSE comme terrain commun des intérêts des individus, des organisations et institutions et de la société en général.

Nous vous attendons nombreux pour faire de ces deux journées du 4 et 5 mai 2017 un lieu d'échanges constructifs et respectueux entre les mondes académique, professionnel, communautaire et politique!!!


Coût des billets (tous les billets incluent le dîner et les viennoiseries ainsi que le café toute la journée) :

- Jeudi 4 mai : 15$
- Vendredi 5 mai (+ cocktail) : 20$
- Les deux jours (+ cocktail) : 30$

Billets en vente sur Eventbrite (https://colloqueenfantsdespossibles.eventbrite.ca/)

Événement Facebook (https://www.facebook.com/events/1930563553653058/)

Le comité d’organisation du colloque des « Enfants des Possibles en Relations Industrielles »


Sabrina Gobardham (co-fondatrice),
Jonathan Michaud (co-fondateur),
Caroline Dumouchel-Hudon (administratrice),
Hugo George (administrateur)

View Event →