Back to All Events

Une célébration virtuelle de la lauréate 2022 du Prix canadien de la liberté d'association de l'ACRI

  • École de relations industrielles, Université de Montréal CP 6128, succursale Centre-ville Montréal, QC H3C 3J7 Canada (map)

Une célébration virtuelle de la lauréate 2022 du Prix canadien de la liberté d'association de l'ACRI


Date et heure : mercredi le 10 mai 2023 16:00 – 17:30

Suivre ce lien Zoom pour participer : https://umontreal.zoom.us/j/83932716180?pwd=MDJ4WDhaSXRNSVNMRGlTVE1rQy9xZz09

Tous sont les bienvenus à cette célébration du Prix canadien de la liberté d'association 2022. Le programme de la célébration durera environ 90 minutes et donnera un aperçu de la contribution de la juge de la Cour suprême du Canada Rosalie Abella à la reconnaissance de la liberté d'association au Canada. La traduction simultanée sera offerte.

Le Prix de la Liberté d’association au Canada, remis annuellement, entend souligner une contribution exceptionnelle à la compréhension et au respect des normes internationales concernant le droit à la syndicalisation et à la négociation collective auxquelles le Canada est lié. La lauréate de 2022, l'honorable Rosalie Abella, juge à la retraite de la Cour suprême du Canada, mérite amplement cet honneur. La juge Abella a consacré toute sa carrière à la reconnaissance, à la promotion et au respect des libertés et des droits fondamentaux de la personne, y compris la liberté d'association, le droit de se syndiquer et le droit à la négociation collective.

Déroulement de la cérémonie mercredi le 10 mai 2023 @ 16:00 (HNE)

1. 
Le Prix canadien de la liberté d'association : Qu'est-ce que l'ACRI et le Prix canadien de la liberté d'association ?  
Dionne Pohler (U. Sask and CFoA Award CIRA Nominations Committee) 
 
2. Pourquoi cette récipiendaire ?
Gilles Trudeau (CRIMT, Université de Montréal and CFoA Award CIRA Nominations Committee)
 
3. Entretien avec la récipiendaire du Prix canadien de la liberté d’association 2022
Justice Rosalie Abella and/et Dionne Pohler
 
4. Mesurer la contribution de la juge Abella 
- Interactive panel with key experts on Justice Abella’s legacy and the challenges for advancing freedom of association in Canada and beyond / Panel interactif avec des experts clés sur la contribution de la juge Abella et les défis à relever pour promouvoir la liberté d'association au Canada et au-delà
Adelle Blackett (Faculty of Law, McGill University)
Steven Barrett (Partner, Goldblatt Partners)
Louis Lebel (former Justice, Supreme Court of Canada / ancien juge de la Cour suprême du Canada)
Kerry Rittich (Faculty of Law, University of Toronto)
- Panel animé par Gregor Murray (CFoA Award CIRA Nominations Committee, CRIMT Director and Professor, École de relations industrielles, Université de Montréal)
 
5. Mots de la fin
- Rosalie Abella
- Gregor Murray
 

Remerciements pour le soutien apporté à cette activité : Roy J. Adams, l'Association canadienne des relations industrielles, le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)
 
 
L’Association canadienne des relations industrielles (ACRI) forme un réseau de personnes de partout au Canada et d’ailleurs ayant à cœur la promotion de la recherche, de la discussion et de la formation dans les sphères du travail, de la main-d’œuvre, de l’emploi et des relations industrielles. L’ACRI organise des conférences et colloques, appuie la recherche et les pratiques de haute qualité tout en favorisant le développement de relations entre ses membres. L’ACRI accueille toute personne s’intéressant aux relations industrielles, au  travail, à la main-d’œuvre, à l’emploi, y compris le syndicalisme, les rapports syndicat-employeur, le droit du travail et de l’emploi et la gestion des ressources humaines. Notre association réunit des spécialistes du mouvement syndical, des entreprises et des organisations patronales, ainsi que des gouvernements et des universités. L’Association canadienne des relations industrielles constitue un lieu idéal pour en apprendre davantage sur le champ d’étude et pour rencontrer des étudiants, des étudiantes, des praticiens et des praticiennes qui moulent le monde du travail.

Au sujet du Prix de la liberté d’association au Canada
En 2016, l’Association canadienne des relations industrielles/The Canadian Industrial Relations Association (ACRI/CIRA) annonçait un généreux don du professeur émérite Roy J. Adams pour financer une distinction annuelle soulignant la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’une organisation à la compréhension et au respect des normes internationales concernant le droit à la syndicalisation et à la négociation collective auxquelles le Canada est lié (https://www.cira-acri.ca/fr-prix)
 
Le Prix a été précédemment décerné à : 

Earlier Event: December 6
Syndicalisme en milieu autochtone